Littérature contemporaine

Je vous souhaite une année 2016 pleine de lectures !

Marc Bordier by Marc Bordier /

Projets de lecture 2016

  Bonne année 2016 ! Je vous la souhaite joyeuse et pleine de bonnes lectures ! Pour ma part, j’ai déjà  dressé la liste des livres que je souhaite lire en 2016. Elle ressemble beaucoup à celle de l’année dernière, pour un raison très simple : j’ai ouvert à peine la moitié des bouquins que je projetais de lire, et en ai lu en cours d’année une bonne douzaine qui ne figuraient pas au programme. Qu’importe ! Le but de l’exercice n’est pas de définir un plan à suivre impérativement, mais d’entretenir et de cultiver mon appétit de lecteur. Voici donc mes choix pour 2016.

Pour commencer, j’ai sélectionné une dizaine de livres consacrés au Royaume-Uni. On y trouve une histoire de la ville de Londres, des guides de ses pubs, restaurants et quartiers. Bref, tout ce dont j’aurai besoin pour approfondir l’exploration de la ville où j’habite désormais. Pour apporter une touche de diversité, j’ai ajouté un beau livre consacré au Vietnam, pays que j’ai l’intention de visiter cet été.

En matière de littérature, 2016 sera pour moi une année consacrée à la découverte des auteurs tchèques. J’ai déjà publié sur ce blog quelques chroniques de romans de Bohumil Hrabal (Moi qui ai servi le roi d’Angleterre) et suis actuellement en train de lire une anthologie de  l’œuvre du célèbre écrivain et poète romantique Karel Hynek Macha. Pour compléter ce tableau, je vais ajouter les romans de Karel Capek, et quelques auteurs italiens, turque (Orhan Pamuk, Le musée de l’innocence), allemand (Siegfried Lenz, La leçon d’allemand) et ukrainien (Andreï Kourkov, Le dernier amour du président).

Je poursuivrai également mes lectures d’auteurs anglais et américains, en finissant notamment la série du Trône  de fer de George RR Martin.

La littérature française ne sera pas négligée. Je suis en ce moment très occupé par Chateaubriand (ses Mémoires d’outre-tombeprendront bien quelques dizaines d’heures de mon temps…). Quand j’aurai fini, je m’attaquerai au dernier roman de Laurent Binet, que j’ai hâte de découvrir.

Enfin, les essais, livres historiques, guides des vins et ouvrages de gestion viendront compléter ce programme de lecture bien fourni.