Littérature contemporaine

Les romans de l’oubli – Le Passager (Grangé) et La Vie d’une autre (Deghelt)

Marc Bordier by Marc Bordier /




   J’ai récemment lu deux romans qui ont en commun de prendre l’amnésie comme point de départ. Le premier, Le Passager, de Jean-Christophe Grangé, est un thriller sombre dans lequel un homme suspecté de meurtre doit remonter dans sa mémoire à travers les différentes personnalités qu’il a successivement endossées pour découvrir son identité profonde et par là-même résoudre le mystère des meurtres sanglants qui émaillent son parcours. Le second, La Vie d’une autre, de Frédérique Deghelt, raconte l’histoire d’une femme de trente-sept ans qui se réveille un matin en ayant tout oublié des douze dernières années de sa vie, et se découvre mariée et mère de trois enfants. Elle devra mener une quête sur son histoire personnelle pour rétablir le lien entre le passé et le présent, comprendre la crise conjugale et amoureuse qui a provoqué son amnésie, et restaurer une relation solide et apaisée avec son mari. Le roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sortie en salles en février, avec Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz dans les rôles principaux.


    Il est amusant de constater comment, à partir d’un même thème – l’amnésie – et d’un même moteur d’intrigue – la quête de soi – les deux romanciers ont produit des oeuvres radicalement différentes. Dans le cas de Grangé, il s’agit d’une enquête lourde, violente, et finalement très masculine, dans laquelle le personnage principal doit résoudre des énigmes sous la forme de meurtres dont l’horreur est encore exacerbée par des mises en scènes morbides inspirées de la mythologie grecque (un cadavre sur lequel l’assassin a enfoncé une tête de taureau pour simuler un minotaure, etc.). Dans le cas de Deghelt, la quête de soi prend une allure plus psychologique et féminine, avec une introspection focalisée sur la relation amoureuse, la vie de couple, la famille et la réparation des blessures intimes. 


    Il me serait très difficile d’accorder ma préférence à l’un ou à l’autre tant ils sont différents. En tout cas, ces deux romans ont le mérite d’exploiter habilement le thème de l’oubli pour construire une histoire captivante, et je vous recommande vivement leur lecture.